Quel que soit le domaine d’activité considéré, les chaussures de sécurité permettent de protéger l’ouvrier d’éventuels accidents de travail. Cependant, ces chaussures peuvent se présenter en différents modèles, selon l’activité menée.
De fait, pour optimiser la sécurité du travailleur, il est nécessaire de trouver les chaussures de sécurité adaptées à sa profession. Mais comment trouver les meilleures chaussures de sécurité ? En lisant cet article, vous trouverez des éléments de réponse.
Le confort qu’offrent les chaussures de sécurité
Parce que vous serez obligés de porter ces chaussures sur de longues heures, il est capital que vous veilliez au confort qu’elles offrent. Alors, pour trouver les chaussures idéales, il faut évaluer certains détails avant de commander des chaussures de sécurité confortable.
Dans un premier temps, il faut partir sur le genre des chaussures, c’est-à-dire qu’il faut faire votre choix selon que vous soyez homme ou femme. Comme vous l’aurez compris, les chaussures de sécurité de type mixte sont à écarter.
Côté poids, misez sur des chaussures légères afin d’optimiser l’efficacité de vos jambes et éviter de les fatiguer inutilement. En pratique, il faut préférer des chaussures de un kilogramme, soit 500 g par pied de chaussure.
Généralement la question du poids des chaussures fait référence aux embouts, car ceux-ci impactent fortement la masse des bottes. Alors entre un embout composite, et celui qui est réalisé en acier, il vaut mieux partir sur des chaussures à embout composite.
Enfin, il y a les semelles qui occupent une place importante dans les critères de choix de vos chaussures. Dans le commerce, vous trouverez une panoplie de types de semelles, portant chacune leurs particularités. Selon le confort recherché et la condition physique, vous pourriez par exemple choisir des semelles anatomiques ou des amovibles.
La forme des chaussures de sécurité
Au-delà du style, la forme joue un rôle capital dans la praticité des chaussures. De fait, lorsque la forme des chaussures n’est pas appropriée à l’activité, votre sécurité sera compromise. Sur un terrain difficile, il est conseillé de porter des chaussures de sécurité à tige haute.
Par contre si vous travaillez sur un sol aplani, dans une position pas très confortable (par exemple à genoux), il faut préférer les chaussures basses. Grâce à leur souplesse, elles favorisent une bonne mobilité des chevilles. En dernier point, on pourrait citer les bottes qui sont idéales pour les travaux d’agriculture et de BTP.
L’environnement de travail
Le choix des chaussures de sécurité doit tenir compte de l’activité, ainsi que de l’environnement de travail. De fait, le modèle des chaussures de sécurité peut fortement varier d’un professionnel à un autre.
De façon concrète, vous devriez considérer votre espace de travail : est-ce à l’intérieur d’un local ou à contrario en plein air ? En effet, si votre travail se fait à l’intérieur d’un bâtiment, vous n’aurez pas à évaluer les conditions météorologiques dans votre choix.
Cependant, si vous travaillez à l’extérieur, par exemple dans une ferme, vous ferez une analyse contraire. Dans ce cas, il est conseillé d’évaluer l’humidité de l’air avant de faire un choix définitif. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier de considérer, la qualité du sol : plat, humide, à risque ou gras.