Aujourd’hui, les gérants d’exploitations agricoles ont l’obligation de créer leur document unique de prévention des risques afin de garantir la sécurité et la santé du personnel. Grâce au DUERP, chaque exploitation agricole pourra recenser l’ensemble des risques, postes par postes et ainsi diminuer les accidents du travail.
Quels sont les risques en exploitation agricole ?
Les risques rencontrés dans le domaine agricole peuvent être nombreux et assez variés. La plupart des accidents rencontrés sont des chutes en hauteur. Ceux-ci représentent plus de 4000 accidents par an, soit plus de 10% des accidents. Les agriculteurs et le personnel utilisent quotidiennement des engins agricoles mais également des machines. Des chutes peuvent alors survenir notamment à la descente des engins.
Le risque de chute est la 3ème cause des accidents mortels en exploitation agricole. La prévention des chutes doit alors être mise en place afin de prévenir ces risques et ainsi éviter des accidents graves en exploitations agricoles.
Tous les métiers agricoles peuvent être concernés par ces différents risques de chutes. Qu’il s’agisse d’un élevage porcin, bovin, ovin ou avicole mais également les exploitations légumières et céréalières. Ces métiers nécessitent une attention toute particulière et donc une mise en place efficace de la prévention des risques. L’utilisation de certains engins ou matériels agricoles mais également l’utilisation de certains produits phytosanitaires peuvent être concernés par ces différents facteurs de risques.
Créer son document unique en milieu agricole
La plupart des exploitations agricoles sont déjà débordées par les nombreuses contraintes imposées par la législation. Celles-ci doivent également lister l’ensemble des risques auxquels les salariés peuvent être exposés. Un éleveur de porcs ou encore un éleveur de vaches laitières devra également créer son DUER notamment si ceux-ci emploient des salariés au sein de leurs exploitations.
Grâce à CaptainRisk, il sera facile de créer son document unique afin de lister tous les risques d’une exploitation agricole mais également de mettre en place un plan de prévention efficace qui permettra d’éviter les accidents liés à ces différents risques recensés dans l’étude initiale. La plateforme donne accès à un espace personnalisé et intuitif ou chaque exploitant aura accès afin de démarrer la création de son document unique.
Le document unique est obligatoire pour les exploitations agricoles
Le document unique agricole est en effet obligatoire pour la plupart des exploitations agricoles. A partir d’un salarié, celles-ci devront créer leur document unique en ligne afin de lister l’ensembles des risques présents dans leur exploitation. Un plan de prévention devra être par la suite mis en place afin de limiter voir supprimer les risques identifiés dans l’étude en amont. Ces solutions devront par exemple limiter un risque de chute ou encore de glissade par des moyens clairement identifiés et mis en place par chaque exploitation.
Créer son document unique en ligne
La création du DUERP pourra s’effectuer directement en ligne grâce à la plateforme CaptainRisk. Celle-ci propose différentes formules et différents tarifs afin que chaque responsable d’exploitation puisse créer de manière simple son DUERP en conformité avec le code du travail. La création du DUERP est simple, il suffit de s’inscrire via le site CaptainRisk.eu afin de démarrer la création de son DUERP en ligne.