Accueil Agriculture Comment entretenir votre tracteur agricole 

Comment entretenir votre tracteur agricole 

par Pierre

Selon le métier que vous exercez dans le domaine de l’agriculture, vous serez amené à disposer d’un tracteur agricole pour une optimisation de vos tâches. Cet engin a toutefois besoin que vous en preniez soin pour vous servir sur la durée. Il vous revient alors de l’entretenir. Comment vous y prendre ?

Prévoir un atelier pour le stockage des pièces de rechange

Pour un entretien idéal de votre tracteur agricole, vous devez être prévoyant. Les pannes surviennent souvent de façon inattendue. Il faut donc que vous soyez équipé à tout moment pour y faire face efficacement.

Vous pouvez pour cela aménager un atelier qui vous servira de lieu de stockage pour les pièces de rechange du tracteur. En vous rendant sur des sites tels que AP29, vous serez en mesure de trouver les pièces qui correspondent à votre engin.

Vous découvrirez sur ce site une multitude de pièces de différentes marques pour tracteur. Cela vous permettra de faire votre choix en fonction du type de machine que vous possédez. L’atelier agricole favorise l’accès au matériel d’entretien de votre tracteur agricole. En plus des pièces de rechange de la machine, vous devez y conserver des outils qui vous seront utiles pour diverses réparations.

Effectuer un nettoyage régulier

Vous ne pouvez entretenir votre tracteur agricole sans le nettoyer. Ce nettoyage doit être régulier étant donné que vous vous servez de la machine de façon quotidienne. Elle est utilisée pour rouler dans divers types d’environnement. Que celui-ci soit poussiéreux ou boueux, votre engin est sali après son utilisation.

Vous devez donc veiller à le nettoyer pour le débarrasser de toute crasse présente. Cela va vous permettre de l’utiliser longtemps, car les pièces seront en bon état. Pour les travaux de nettoyage des parties extérieures du tracteur, vous aurez besoin d’un nettoyeur à haute pression. Pour les parties intérieures telles que la cabine, un aspirateur et un souffleur devraient vous être utiles.

Veiller à un entretien périodique

L’entretien de votre tracteur agricole ne doit pas seulement être régulier. Vous devez aussi vous assurer qu’il est sujet à un entretien périodique. Il s’agit dans ce cas de vidange. Vous devrez procéder à une vidange de l’huile du moteur de votre tracteur pour optimiser son bon fonctionnement. Un tel traitement doit être réalisé environ toutes les 100 ou 200 heures.

La période pouvant varier d’une machine à une autre, vous aurez plus d’informations en consultant les consignes laissées par le constructeur de la vôtre. Assurez-vous également que vous utilisez de la bonne huile pour votre tracteur. Selon la motorisation du moteur de ce dernier, l’huile à utiliser peut différer. De même, équipez-vous convenablement pour la vidange.

Réaliser divers contrôles

Effectuer des entretiens réguliers et périodiques ne suffira pas à garder votre engin en bon état. Vous devez aussi réaliser certains contrôles pour un bon entretien de votre tracteur agricole. Ces derniers concernent entre autres les pneus de la machine. Contrôlez vos pneus et assurez-vous qu’ils sont en bon état et surtout bien gonflés. Plus vos pneus sont en bon état, plus cela vous assure un confort de conduite.

Si au contraire, ils ne le sont pas suffisamment, il n’est pas évident que vous soyez à votre aise pendant l’utilisation de l’engin. De plus, si vous conduisez le véhicule dans un tel état des pneus, cela aura pour effet de nécessiter plus de carburant. Un contrôle doit aussi être fait des niveaux du tracteur. Comme vous pouvez le constater ici, les tracteurs agricoles sont des outils indispensables dans diverses régions.

Articles Similaires

Laissez un commentaire