Accueil Animaux de la ferme Quelles sont les qualités d’un chien de ferme 

Quelles sont les qualités d’un chien de ferme 

par Pierre

Depuis l’antiquité, le chien est un animal qui connaît une évolution intrinsèque à celle de l’homme. En effet, l’animal a été compagnon de chasse, berger, pisteur de bombe, animal de compagnie, gardien, etc. Toutefois, dans le monde rural, l’animal a conservé sa grande utilité dans les fermes. Mais quelles sont donc les qualités que doit avoir un chien de ferme ? On vous livre ici des informations complètes sur la question.

Une allure imposante

C’est sans doute la première qualité qui pourra distinguer votre chien de ferme d’un chien ordinaire. En effet, l’allure imposante de votre canin lui assure d’être beaucoup plus apte à accomplir les tâches qui sont siennes dans la ferme.

Pour cela, vous devez suivre de près son alimentation pour que cela lui apporte les nutriments nécessaires à sa croissance et son bien-être. Il ne s’agit pas de le gaver de nourriture au point qu’il soit gras et inapte à exécuter certaines tâches qui relèvent de sa fonction. Adoptez des aliments équilibrés qui assurent à la fois croissance et bonne santé en fonction des caractéristiques (poids, taille, race, etc.) de votre canin. Les croquettes sans céréales à trouver sur Japhy.fr correspondent parfaitement à une alimentation saine et équilibrée pour chien de ferme.

Une éducation bien assimilée

À l’instar de tout autre chien, l’assimilation de l’éducation est une qualité très importante que doit avoir tout chien de chasse. Il s’agit en effet de la capacité de l’animal à avoir des réflexes et obtempérer aux ordres qui lui sont donnés. Entre autres réflexes, le canin doit savoir canaliser ses humeurs face à certaines situations. Il ne doit pas par exemple mettre en danger la vie des autres occupants de la ferme parce qu’il se sent menacé d’une quelconque manière par eux.

De même, l’animal doit être à même de préserver son espace de vie et ses différents constituants. Il doit faire ses besoins dans les zones qui lui sont indiquées pour la circonstance et éviter de manger en dehors de sa gamelle.

L’éveil et l’agilité

Pour accomplir au mieux les missions qui sont siennes, le chien de ferme doit être à la fois éveillé et agile. Cela lui permettra d’avoir des réactions promptes en toute circonstance quitte à éviter des drames au sein de la ferme. Par exemple, il peut secourir rapidement une volaille qui se noie dès qu’il remarque que celle-ci se débat.

De même, le chien de ferme éveillé est celui qui envoie des signaux d’alerte automatiquement dès qu’il remarque un danger en approche. Ces qualités permettent également à votre animal de surveiller un troupeau de bêtes et de veiller donc à ce qu’aucune bête ne s’égare.

Une résistance à toute épreuve

Peu importe la race de chien que vous comptez adopter, vous devez vous assurer que celui-ci soit robuste. Un chien frêle et fragile ne conviendrait absolument pas aux travaux de ferme. La résistance du canin se mesure à plusieurs critères notamment sa durée de vie moyenne. Cette dernière doit être comprise entre 10 et 15 ans en moyenne pour les femelles et les mâles. De plus, le chien de ferme doit avoir un système immunitaire au point.

En résumé, plusieurs qualités permettent de reconnaître un chien de ferme performant. Il s’agit entre autres de la résistance, l’agilité, l’éveil à réagir promptement face aux situations, l’assimilation de l’éducation et l’allure imposante.

Articles Similaires

Laissez un commentaire