Accueil Agriculture L’importance du pré-nettoyage de grains

L’importance du pré-nettoyage de grains

par Pierre

Les technologies de tri mécanique, aérodynamique et alvéolaire dans le traitement des grains en général et les céréales en particulier représentent un allié essentiel dans la mise en valeur de la récolte.

Entre le stockage des céréales et la transformation des aliments, il existe un grand potentiel pour minimiser les pertes, garantir la qualité des produits et optimiser la valeur ajoutée.

Dans cette optique, nous allons, dans la suite, mettre en évidence l’utilité d’une étape primordiale dans le nettoyage des grains : le pré-nettoyage en vous proposant un nettoyeur à grain fiable, moderne et économique

Le risque de contamination des céréales

Chaque saison, de nombreux lots de céréales doivent être jetés parce qu’ils ont été partiellement attaqués par des insectes, contaminés par des mycotoxines ou parce qu’ils contiennent un niveau intolérable d’impuretés, par exemple des espèces exotiques envahissantes (EEE).

Les moisissures roses de maïs, la sclérotinia du tournesol ou l’ergot du seigle peuvent détruire toute la production si on ne met pas en place les nettoyeurs de grains appropriés. Les charançons du haricot, l’ambroisie, la cuscute, le désoxynivalénol ou l’aflatoxine entraînent l’endommagement de la graine après la récolte s’ils sont mal traités.

C’est pourquoi il s’avère important de bien choisir des machines performantes de nettoyage et de pré-nettoyage de grains.

L’utilité de pré-nettoyage de grains

Cela commence par le pré-nettoyage en tant qu’une étape nécessaire. Une grande partie de la poussière, de la terre, des tiges, de la paille ou des panicules sont éliminées lors de cette opération qui s’effectue par un nettoyeur de grains dédié.

De point de vue commercial, la tâche principale du pré-nettoyage consiste à minimiser les pertes du produit commercialisable et à éliminer les impuretés autant que possible avant le séchage et le stockage des grains.

Le pré-nettoyage réduit considérablement les pertes de stockage. Un outil de nettoyage inapproprié signifie un séchage inapproprié et des conditions favorables du développement de moisissures et des bactéries lors du stockage.

La fiabilité du pré-nettoyage a un impact direct sur le reste de procédures de transformation.

Pourquoi choisir le nettoyeur à grain VibroCompact ?

Que ce soit pour le pré-nettoyage de grains lors de la réception au silo, le nettoyage de grains dans les minoteries ou le tri de différents produits, le nettoyeur à grain de JK Machinery, VibroCompact s’impose comme un choix idéal pour tout producteur, stockeur ou transformateur de graines.

Le fonctionnement du nettoyeur à grain VibroCompact se base sur deux principes :

  • Nettoyage par grilles : la séparation du produit et des impuretés se réalisent grâce à un mouvement vibratoire des grilles dont les dimensions s’ajustent en fonction de la culture et des impuretés à éliminer.
  • Nettoyage par air : une colonne intégrée permet l’élimination des impuretés comme les graminées et les poussières par l’aspiration de l’air.

Le nettoyeur à grain Vibrocompact de JK Machinery est doté également de multiples avantages comme : la facilité de l’utilisation et l’entretien, l’économie d’énergie, l’auto-nettoyage de grilles et la compatibilité avec nombreux accessoires (déshumidificateur, scarificateur…) pour un fonctionnement polyvalent.

Dévoilez l’importance du choix du nettoyeur de grains dans la conservation et l’optimisation du rendement agricole tout au long de la chaine de production.

Articles Similaires

Laissez un commentaire