Accueil Agriculture CONSEILS DE CULTURE DE MAÏS SUCRÉ

CONSEILS DE CULTURE DE MAÏS SUCRÉ

par Pierre

La culture du maïs commence par décider quel type de maïs planter: standard, enrichi en sucre ou super sucré.

Les variétés de maïs sucré standard (parfois appelées «sucre normal») ont une saveur «ringarde» d’antan. ‘Golden Bantam’ est un maïs sucré standard à grains jaunes classique, également ‘Country Gentleman’ (grains blancs), ‘Silver Queen’ (blanc) et ‘Double Standard’ et ‘Honey and Cream’ (les deux grains bicolores).

Les cultivars de maïs enrichis en sucre sont plus doux et plus tendres que les variétés standard. ‘Bodacious’, ‘Early Choice’ et ‘Kandy Korn’ sont des cultivars à noyau jaune améliorés en sucre. ‘Platinum Lady’ et ‘Alpine’ ont des noyaux blancs. «Or« N Pearl ». «D’Artagnan» et «Peaches and Cream» sont des bicolores enrichies en sucre.

Les cultivars de maïs super doux sont les plus sucrés de tous, mais peuvent manquer de saveur et de tendreté. Les cultivars à noyau jaune super doux comprennent «Illini Xtra-Sweet» et «Krispy King». «How Sweet It Is», «Sugarburst» et «Aspen» sont à grains blancs. ‘Honey’ N Pearl ‘et’ Skyline ‘sont bicolores.

Voici quelques conseils à prendre dans la saison de croissance du maïs:

• Température. Semez ou plantez du maïs directement dans le jardin deux semaines après que tout risque de gel est passé et que le sol s’est réchauffé à 60 ° F. Dans les régions fraîches et où le temps frais persiste, étalez du plastique noir sur la zone de plantation pour accélérer le réchauffement du sol ou semez les graines dans des crêtes chauffées par le soleil à environ 3 pouces au-dessus du lit de plantation. Protégez les jeunes plants des nuits fraîches avec une couverture flottante.

• Maïs de départ de semence en intérieur. Le maïs peut être démarré à l’intérieur dans des gousses de tourbe pour éviter de déranger les racines au moment du repiquage. Les graines germent à 50 ° F. Les semis devraient entrer dans le jardin dans les deux semaines suivant la levée; ceci est important pour éviter un frein à la croissance. Temps de semis à l’intérieur pour que le maïs entre dans le jardin lorsque les températures extérieures sont très chaudes; le maïs aime la chaleur.

• Semer du maïs. Au début de la saison, semez les graines de maïs à 1 pouce de profondeur; une fois que le temps est devenu chaud au milieu de l’été, semez du maïs de 3 à 4 pouces de profondeur. Réglez les graines de 2 à 3 pouces en rangées; espacer les rangées de 30 à 36 pouces. (Un espacement plus rapproché donnera des épis plus petits à la récolte.) Faites des semis successifs toutes les 2 à 3 semaines pour une récolte continue de l’été à l’automne ou plantez tôt, mi-saison et tardivement les variétés en même temps.

• Maïs à éclaircir. Semis de maïs minces espacés de 10 à 14 pouces. Éclaircissez les semis indésirables en les coupant au niveau du sol; ne tirez pas les semis indésirables, vous risquez de déranger les racines des plantes à proximité.

• Nourrir le maïs. Le maïs est un aliment lourd. Placez une bande de compost vieilli dans un sillon à deux pouces de l’endroit où vous allez semer la graine et un pouce plus profond que le niveau de la graine. Nourrissez le maïs avec un engrais à haute teneur en azote ou une garniture latérale avec du compost vieilli lorsque les tiges ont une hauteur de 8 pouces et de nouveau lorsqu’elles ont une hauteur de 18 à 24 pouces. Le maïs poussera particulièrement bien là où les haricots et les légumineuses à prise azotée ont poussé la saison précédente. L’hiver avant de planter du maïs, ajoutez du fumier vieilli et du compost dans le lit de plantation et travaillez-le dans le sol avec une fourche de jardin.

• Désherbage. Le maïs a des racines peu profondes; les mauvaises herbes concurrentes peuvent priver le maïs de nutriments et d’humidité. Gardez les mauvaises herbes hors du champ de maïs, en particulier pendant le premier mois de croissance. Après cela, contrôlez les mauvaises herbes en appliquant un paillis épais de compost. Une culture de couverture de trèfle azoté plantée un mois après la plantation du maïs permettra également de réduire les mauvaises herbes.

•  Pollinisation du maïs. Le maïs est pollinisé par le vent (et se pollinise facilement). Planter du maïs en petits blocs de 3 à 4 rangées plutôt qu’en une seule rangée facilitera la pollinisation éolienne et augmentera le rendement. Pour éviter la pollinisation croisée, plantez différentes variétés de maïs à au moins 100 pieds ou plus de distance ou plantez-les de manière à ce qu’elles s’épanouissent à deux semaines d’intervalle. (Une tige de maïs est surmontée d’un gland en fleurs qui produit du pollen. Le vent transporte le pollen en fils soyeux sur les oreilles au quart de la tige. Chaque soie est reliée à un grain non fertilisé. Le nombre de grains dans une oreille est le même que le nombre de soies qui ont été pollinisées.)

• Hébergement de maïs. Si les tiges de maïs en cours de maturation commencent à tomber (appelées «versements»), il suffit de les redresser et de tasser un peu de terre autour des racines et de la couronne de la plante. Le buttage du maïs tôt dans la saison peut empêcher la verse: utilisez une houe pour ramasser le sol autour des tiges à mesure qu’elles mûrissent.

•  Récolte de maïs. La récolte est proche lorsque les épis sont dodus et que les soies sont fanées, environ trois semaines après l’apparition des soies. Pour savoir quand cueillir du maïs – en dehors des épis dodus, retirez une partie de la cosse et percez un noyau avec votre vignette. S’il y a un jus laiteux jaillit, le maïs sucré est mûr. (Si le jus est aqueux, le maïs est immature. Si le jus est pâteux, le maïs a dépassé son apogée.) Le maïs est à son apogée de douceur pendant deux à cinq jours.

• Rendement du maïs. Le maïs donnera 1 à 2 épis par plante, environ 10 à 12 épis par rangée de 10 pieds. Plantez 10 à 15 plantes par personne.

Articles Similaires

Laissez un commentaire