Accueil Agriculture 6 cultures légumières à haut rendement les plus rentables à cultiver !!

6 cultures légumières à haut rendement les plus rentables à cultiver !!

par Pierre

Introduction:

Les cultures légumières à haut rendement sont celles qui ont été cultivées, génétiquement modifiées ou fertilisées pour améliorer leurs rendements de production. La population mondiale croissante dépend en grande partie de la capacité de l’industrie agricole à produire des cultures vivrières à haut rendement.

Certaines des principales cultures légumières à haut rendement

La liste des cultures maraîchères à haut rendement peut être donnée ci-dessous;

Concombres

La culture du concombre peut être très rentable et à haut rendement si elle est effectuée de la bonne manière. Les concombres sont scientifiquement connus sous le nom de Cucumis Sativus. Le marinage, le tranchage et le sans pépins sont les différentes variétés de concombre. Les concombres sont originaires d’Inde et c’est une plante grimpante qui est utilisée comme légume d’été partout en Inde.

C u cumber peut être semée dans une variété de sols allant de loam sableux à sol lourd. Mais un sol limoneux riche en matière organique et doté d’un bon système de drainage est le meilleur pour la culture du concombre. Le pH allant de 6 à 7 convient le mieux à la culture du concombre.

Pour la plantation de concombres, il faut un champ bien préparé et exempt de mauvaises herbes. Pour amener le sol à une finesse, 3 à 4 labours doivent être effectués avant la plantation. Le fumier de ferme, comme la bouse de vache, est mélangé au sol pour enrichir le champ. Ensuite, les lits de crèche sont agencés pour avoir une largeur de 2,5 m et à une distance de 60 cm. Le taux de semis de 1,0 kg est suffisant pour un acre de terre. Avant de semer les graines, traitez-les avec le produit chimique approprié pour les protéger des maladies et des ravageurs et pour augmenter leur viabilité.

En été, il nécessite une irrigation fréquente et en saison des pluies, il ne nécessite aucune irrigation. Au total, il nécessite 10 à 12 irrigations. Une pré-irrigation est nécessaire avant le semis, puis une irrigation ultérieure est nécessaire après 2–3 jours de semis. Après le deuxième semis, les cultures sont ensuite irriguées à un intervalle de 4 à 5 jours. L’irrigation goutte à goutte est utile pour cette culture.

Les récoltes commencent de 35 à 45 jours lorsque des variétés hybrides à trancher sont plantées. Les plants de concombre peuvent pousser dans des conditions tropicales. Les concombres peuvent être développés en culture protégée (serres, polytunnels ou maisons en filet) et en plein champ.

Sur un acre, environ 12000 plants de concombre sont plantés (3 plants par mètre carré) et chaque plant produit en moyenne 5 à 7 kg par cycle. Cela donnera environ 8 400 à 10 500 plants par acre.

Écraser

La courge est une culture à haut rendement et de saison chaude . C’est une vigne annuelle herbacée et ses fruits se présentent sous une variété de formes, de tailles et de couleurs. La culture de courges appartient à la famille des cucurbitacées. La courge est une riche source de vitamine A, de calcium et de phosphore. Il peut être produit dans la maison de polyhouse, de serre et de filet d’ombre.

Il est cultivé dans une variété de sols allant du limon sableux au sol limoneux, idéal pour la culture de la courge. Le pH du sol compris entre 5,5 et 6,5 est optimal pour l’élevage de courges d’été.

Pour l’élevage de courges, utilisez un taux de semis de 2 kg par acre. Avant le semis, la graine est trempée dans l’eau pendant 12 à 24 heures et cela augmentera le pourcentage de germination. Pour protéger les graines des champignons du sol, traiter les graines de courge avec du carbendazime à 2 grammes / kg de graines ou du Thirame à 2,5 grammes / kg de graines avant le semis. Après le traitement chimique, traiter les graines de courge avec Trichoderma Viride @ 4 grammes / kg de graines ou Pseudomonas fluroscens @ 10 grammes / kg de graines.

Une irrigation immédiate est nécessaire après le semis, puis une irrigation ultérieure est effectuée à un intervalle de 6 à 7 jours selon la saison. Au total, 9 à 10 irrigations sont nécessaires.

Selon la variété et la saison, la première cueillette se fait après 60 à 80 jours de semis. La récolte des courges se fait après 7 jours de nouaison. La cueillette doit être effectuée à un intervalle de 2 à 3 jours.

En général, chaque plant de courge produit de 5 à 25 livres de courge jaune pendant la saison de croissance. Une rangée de 10 pieds de courge jaune pèse en moyenne 20 à 80 livres de courge.

Des haricots

Les haricots appartiennent à la famille des légumineuses et sont considérés comme des légumes à haut rendement . Les haricots poussent dans un sol à fertilité normale. Les haricots n’ont pas besoin d’engrais supplémentaire car ils fixent leur propre azote. Cependant, un sol pauvre doit encore être amendé avec du fumier vieilli ou du compost à l’automne avant la plantation.

Un sol limoneux bien drainé avec un pH compris entre 5,5 et 6,0 avec un climat frais convient à la culture du haricot. Les graines sont meilleures directement dans le sol à tout moment après le dernier gel printanier; la température minimale du sol est de 48 ° F. Ne plantez pas trop tôt ou le sol frais retardera la germination et les graines pourraient également pourrir.

Pailler le sol pour retenir l’humidité; qu’il est bien drainé. Les haricots ont des racines peu profondes, donc le paillis les maintient au frais. Arrosez régulièrement, du début de la gousse à la prise, environ 2 pouces par semaine et si vous ne gardez pas les haricots bien arrosés, ils cesseront de fleurir. Arrosez les jours ensoleillés ainsi le feuillage ne restera pas trempé.

Récoltez les haricots le matin lorsque leur taux de sucre est le plus élevé. Les haricots verts sont cueillis jeunes et tendres avant que les graines à l’intérieur ne soient complètement produites. Cueillez des haricots verts tous les jours; plus vous en cueillez, plus les haricots pousseront. Le rendement moyen est de 100 à 120 quintaux de gousses vertes par hectare.

Tomates

La culture de la tomate est l’une des entreprises agricoles les plus rentables . La culture de la tomate est une excellente option pour ceux qui cherchent à récolter une culture commercialement importante 4 fois par an. Un climat chaud mais frais est requis pour la tomate. Il ne peut pas résister au gel. Cependant, il ne peut pas non plus tolérer une intensité lumineuse élevée car il affecte la pigmentation des fruits.

Bien que la tomate nécessite un climat varié pour sa croissance, elle peut pousser sur tous les types de sols, des sols sableux légers aux sols argileux lourds. Un sol bien drainé d’une profondeur de 15 à 20 cm est idéal pour produire une culture saine. Cependant, pour un rendement élevé, les agriculteurs cultivent des tomates sur des sols limoneux.

Un pH du sol compris entre 6,0 et 7,0 est préféré. Un léger chaulage ainsi qu’un apport suffisant en nutriments peuvent aider les cultures de tomates à mieux produire dans un sol acide. Les graines de tomate sont utilisées pour la culture de la tomate. Le champ de culture de tomates doit être complètement décimé et fragmenté par des labours répétés. Il faut environ 5 labours avant la culture de la tomate.

Les tomates peuvent être récoltées dans les 2 à 3 mois suivant une plantation. En fonction de la demande du marché, 8 à 10 récoltes de tomates sont effectuées sur une base annuelle. Le rendement moyen des cultures de tomates par acre en Inde est d’environ 10 tonnes, bien que le rendement varie de 15 à 20 tonnes par acre dans le cas des cultures irriguées.

Cacahuètes

L’arachide est largement cultivée dans les tropiques et les régions subtropicales, ce qui est important pour les petits et les grands producteurs commerciaux. C’est une plante herbacée annuelle qui peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur.

Les conditions climatiques telles que la température et les précipitations influencent considérablement la culture de l’arachide. La température est le principal facteur environnemental qui détermine le taux de développement des cultures. Les plages de températures supérieures à 35 ° C inhibent la croissance de l’arachide.

L’humidité est un autre facteur critique pour la réussite de la culture de l’arachide. La plantation doit être effectuée sur des sols chauds et humides pour accélérer le processus de germination.

Les arachides produisent le mieux dans des sols fertiles, bien drainés, de couleur rouge, jaune-rouge et rouge, sableux à sableux limoneux avec un pH de 5,5 à 7,0. Les sols salins ne sont pas appropriés car les arachides ont une très faible tolérance au sel.

Cultivée principalement selon des techniques agricoles ancestrales, le rendement des arachides en Inde est d’environ 700 à 900 kg par hectare.

Pommes de terre

La pomme de terre est une culture vivrière importante dans le monde. La pomme de terre est une culture tempérée développée dans des conditions subtropicales en Inde. Les variétés doivent créer la meilleure utilisation des conditions agro-climatiques et donner un rendement élevé.

Cela peut être cultivé presque sur n’importe quel type de sol sauf les sols salins et alcalins. Les sols, naturellement meubles, offrent le moins de résistance à l’élargissement des tubercules. Les sols limoneux et sableux, riches en matière organique avec un bon drainage et une bonne aération sont les plus appropriés pour la culture de pommes de terre. Le sol avec un pH de 5,2–6,4 est considéré comme idéal.

La croissance végétative de la plante est optimale à une température de 24 ° C tandis que le développement des tubercules est favorisé à 20 ° C. La pomme de terre est généralement cultivée en plantant des tubercules. La pureté des cultivars et des tubercules de semence sains sont les principales conditions pour une culture de pommes de terre réussie .

Le moment de la récolte est important pour la pomme de terre. La croissance du tubercule se poursuit jusqu’à ce que les vignes meurent. La culture principale est prête à être récoltée dans les 75 à 120 jours suivant la plantation, selon la superficie, le type de sol et la variété semée. Dans les collines, la récolte doit normalement être récoltée lorsque le sol n’est pas très humide.

Au cours de la première année de culture de la pomme de terre, un bon rendement peut être de 10 tonnes par acre. Les agriculteurs expérimentés après des années de pratique peuvent atteindre des rendements de 16 à 28 tonnes par acre.

Certains des autres légumes à haut rendement peuvent être donnés ci-dessous;

Poivrons:

Le rendement par acre de poivre est de 0,39 tonne par hectare. Cela indique une population de 10 250 plantes par acre, donc le rendement moyen par plante est d’environ 3,6 livres.

Betterave:

Les récoltes de betteraves produisent environ 20–25 t / ha en 120 jours.

Des radis:

Il donne environ 200 à 250 quintaux de radis frais par hectare.

Salade:

Le rendement moyen de la laitue est de 80 à 120 quintaux par hectare.

Sommaire

Ce sont les 6 cultures légumières à haut rendement les plus rentables qui augmenteront vos bénéfices. Maintenant, vous avez les connaissances détaillées sur les cultures maraîchères à haut rendement, sur la façon de les cultiver, sur les conditions, la température et bien d’autres.

Articles Similaires

Laissez un commentaire